Skip to document
This is a Premium Document. Some documents on Studocu are Premium. Upgrade to Premium to unlock it.

comptabilité générale s1-cours complet

comptabilité générale s1
Course

Sciences Economiques et Gestion

999+ Documents
Students shared 1443 documents in this course
Academic year: 2020/2021
Uploaded by:
Anonymous Student
This document has been uploaded by a student, just like you, who decided to remain anonymous.
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès

Comments

Please sign in or register to post comments.
  • Student
    MERCI beaucoup

Related Studylists

Tafsem

Preview text

PLAN DU COURS

INTRODUCTION GENERALE

PARTIE I : Mécanismes et principes de la comptabilité ▪ Chapitre I : Du mécanisme emplois/ressources au bilan ▪ Chapitre II : Le compte de produits et de charges ▪ Chapitre III : Le modèle comptable d’enregistrement de l’information

PARTIE II : Les opérations courantes de l’entreprise ▪ Chapitre IV : Les opérations d’achat et de vente (avec réduction, majorations, TVA, retour, avances et acomptes).

TRAVAUX DIRIGÉS

PARTIE I : MECANISMES ET

PRINCIPES DE LA COMPTABILITÉ

  • La comptabilité se limite à enregistrer des mouvements de trésorerie : l’argent qui entre et qui sort.
  • Seuls, des comptes de tiers, clients, fournisseurs ou banques existent.
  • Sont comptabilisées, les sommes d’argent de « celui qui doit » ou débit (du latin debeo) ainsi que les sommes dues à « celui qui fait confiance », celui qui fait crédit (du latin credeo, qui signifie ‘j’ai confiance’).
  • La comptabilité est tenue en « partie simple », en ce sens que la saisie d’une opération ne traduit qu’un seul fait à la fois.
  • Ainsi, l’encaissement d’une somme d’argent due par un client affecte un compte de trésorerie qui n’enregistre que l’emploi fait de cet argent (le déposer en banque ou le mettre dans un coffre) sans préciser la ressource, c’est-à-dire ce qui a permis l’encaissement de cette somme.  L’apparition de la partie double ▪ L’expansion rapide de la pratique du crédit à la fin du Moyen Age favorise le passage de la partie simple vers la « partie double » qui distingue explicitement « comptes de tiers » et « comptes de trésorerie ». ▪ Le principe de la partie double repose sur un double enregistrement :
  • l’extinction d’une créance ou d’une dette (clients ou fournisseurs), dans un compte de tiers;
  • l’encaissement ou le décaissement de la somme d’argent correspondante, dans un compte de trésorerie. ▪ C’est un moine franciscain, Luca Pacioli, qui décrira plus précisément en 1494, dans un vaste ouvrage intitulé Summa de Arithmetica regroupant toutes les connaissances de son époque, le principe de la partie double en l’associant deux tableaux de synthèse :
  • Le ‘bilan’ (du latin bi-lances qui signifie « deux plateaux ») qui exprime la situation du patrimoine,
  • Le compte pro et dano (profits et pertes), qui traduit les opérations de gestion et où le résultat est expliqué.  La normalisation comptable au Maroc ▪ Dans tous les pays, les systèmes comptables obéissent à des normes concernant l’enregistrement comptable, le contenu et la présentation des documents de synthèse. ▪ Au Maroc, la loi 9-88 promulguée le 25.12 (loi relative aux obligations comptables des commerçants) est considérée comme la référence en matière de comptabilité.

▪ Cette loi définit les objectifs et les modalités de la comptabilité, dans le cadre d’un « Code général de la normalisation comptable » (CGNC) qui comporte principalement le Plan Comptable Général des Entreprises (PCGE). ▪ En vue d’assurer une fonction d’information interne et externe à l’entreprise, le CGNC oblige les entreprises de tenir un certains nombre d’états de synthèses qui diffère du modèle normal au modèle simplifié :

  • Modèle normal : prévu pour les grandes entreprises (chiffre d’affaires ≥ 10 millions de Dh) et les oblige à publier cinq états de synthèses : Bilan, comptes de produits et de charges CPC, état des soldes de gestion ESG, Tableau de financement TF, Etat des informations complémentaires ETIC.
  • Modèle simplifié : Prévu pour les PME (chiffres d’affaires ≤10 millions de Dh). Pour lequel deux états de synthèse doivent être établis : Bilan, CPC.  Les limites de la comptabilité générale ▪ La comptabilité générale, également appelée comptabilité financière, est une comptabilité d’entreprise. Elle n’a pas pour vocation d’enregistrer les opérations de l’Etat (l’objet de la comptabilité nationale) ▪ La comptabilité générale est une sorte de ‘boite noire’. Elle enregistre tous les flux entrant dans l’entreprise ainsi que tous les flux sortant, mais ignore les opérations internes, par exemple calcul des coûts de produits (objet de la comptabilité analytique ou la comptabilité de gestion). ▪ La comptabilité n’enregistre que des faits passés et ne fournis qu’une image rétrospective de l’entreprise. Les prévisions relèvent de la gestion prévisionnelle ou du contrôle budgétaire. ▪ La comptabilité n’enregistre que des informations qui peuvent au moment de leur saisie, être exprimés en Dirham (quantitatif). Par exemple, elle enregistre le versement d’un salaire mais ignore les conditions de travail ou la qualité du climat social. ▪ L’outil comptable sera toujours trop normalisé pour ceux qui recherchent des informations personnalisées (dirigeants, associés, salariés) et pas assez pour ceux qui, au contraire, agrègent et comparent l’information comptable de plusieurs entreprises (investisseurs, statisticiens, administrations).
  1. L’enregistrement des emplois

▪ Pour commencer son activité, la société Métropolis achète un local à usage de bureau pour 300 Dh, et du matériel de bureau pour 150 Dh. Ces opérations sont réglées au comptant par chèque tiré sur la banque de l’entreprise. Emplois Ressources Construction 300 000 Capital 600 000 Matériel 150 000 Emprunt 200 000

Banque 350 000 Total 800 000 Total 800 000

▪ Au travers ces exemples deux principes généraux se vérifient toujours en comptabilité :

  1. Le montant des ressources est toujours égal au montant des emplois
  2. Tout emploi nouveau correspond :
  • Soit à une nouvelle ressource;
  • Soit à la diminution d’un emploi précédent. ▪ Ces deux principes n’en forment en réalité qu’un seul, celui de la partie double. ❖ Troisième hypothèse ▪ La société Métropolis acquiert maintenant au comptant des marchandises pour un montant de 100 000 Dh. Emplois Ressources Construction 300 000 Capital 600 000 Matériel 150 000 Emprunt 200 000 Stocks 100 000 Banque 250 000 Total 800 000 Total 800 000
  1. Création d’une ressource nouvelle : le bénéfice

▪ L’entreprise Métropolis revend ses marchandises avec une marge de 20 % du prix d’achat, soit une vente de 120 000 Dh, payée par chèque déposée à la banque.

Emplois Ressources

Construction 300 000 Capital 600 000

Matériel 150 000 Bénéfice 20 000 Stocks 0 Emprunt 200 000 Banque 370 000 Total 820 000 Total 820 000

II- Le crédit client et le crédit fournisseur

▪ Dans les exemples précédents, la société Métropolis réglais ses fournisseurs au comptant. De même, les clients payaient immédiatement. ▪ Dans la pratique, les fournisseurs accordent souvent des délais de paiement à leurs clients, ce crédit représente une ressource pour l’entreprise qui en bénéficie. ▪ De même, le crédit accordé par une entreprise à ses clients constitue un emploi.

  1. Le crédit fournisseur

▪ Supposant maintenant que la société Métropolis règle ses achats de marchandises à crédit.

Emplois Ressources Construction 300 000 Capital 600 000 Matériel 150 000 Stocks 100 000 Emprunt 200 000 Banque 350 000 Dette fournisseur 100 000

Total 900 000 Total 9000

  1. Définition

▪ On définit généralement le bilan comme l’état, à un moment donné, de la situation de l’entreprise. ▪ Sur un plan économique ou financier, le bilan est un état qui, à un moment donné, présente:

  • À droite la liste des ressources dont dispose l’entreprise, ou passif;
  • À gauche, les emplois c’est-à-dire l’affectation de ces ressources, ou actifs. ▪ Sur le plan juridique, le bilan est un état qui, à une date donnée, présente le patrimoine de l’entreprise. ▪ Les juristes définissent le patrimoine comme l’ensemble des biens et obligations d’une personne, envisagé comme une universalité de droit, c’est-à-dire comme une masse dont l’actif et le passif ne peuvent être dissociés.
  1. Structure et description du bilan

2 L’actif

▪ Un actif est un « élément du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité ». ▪ Selon cette définition, les actifs sont les droits de propriété et de créances détenus par l’entreprise à la date de l’établissement du bilan. ▪ L’actif peut être classé en deux grandes masses : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

Actif immobilisé

Immobilisations en non-valeurs Immobilisations incorporelles

Immobilisation corporelles

Immobilisations financières

Frais préliminaires Concessions, brevets, licences... Fonds de commerce Terrains Constructions Matériels.. Prêts Dépôt et cautionnement versés Participations

Actif Circulant

Stocks et en-cours

Avances et acomptes versés Créances

Trésorerie Actif

Matières premières, En-cours de production Produits finis Marchandises

Clients Autres Titres et valeurs de placement Disponibilité (Banques, caisse)

2 Le passif

▪ Le passif d’une entreprise est composé de deux grandes masses : les capitaux propres et les dettes.

  • Les capitaux propres représentent les ressources appartenant aux associés ou actionnaires de l’entreprise par opposition aux dettes qui constituent les ressources prêtées par des tiers (banques, fournisseurs, Etat,...)
  • Les dettes représentent les ressources appartenant aux tiers (on y distingue dettes de financement et dettes du passif circulant).

 Application : Maroc-Plus M. Abdou, gérant de la société Maroc-Plus réunit « en vrac » tous les éléments du patrimoine de sa société au 31 décembre, en vue d’établir le bilan et de déterminer le résultat :

Brevets 62 000 Emprunts 247 000 Banques (solde positif) 35 000 Prêts 75 000 Capital 250 000 Dettes fiscales 25 000 Terrains 50 000 Titres et valeurs de plac. 61 000 Constructions 90 000 Titres de participation 53 000 Stocks de matières 1ères 13 000 Réserves 80 000 Stocks de produits finis 54 000 Matériels 30 000 Fonds commercial 40 000 Avances versés à la commande 2 000 Dettes fournisseurs 90 000 Créances clients 160 0 91 161

Financement

permanant

Capitaux propres CapitalRéserves Report à nouveau Résultat de l’exercice Dettes de financement Emprunts obligataires Emprunt auprès des établissements de crédit (dont concours bancaires)

Passifcirculant

Avances et acomptes reçus Dettes fournisseurs Dettes fiscales et sociales Autres dettes Trésorerie passif

II- De l’inventaire permanent à l’inventaire intermittent

▪ La méthode de l’inventaire permanent suppose que l’entreprise est en mesure d’estimer le coût de chaque sortie de stock au moment même où elle se produit, ce qui signifie qu’elle doit connaître, pour chaque opération de vente le coût de revient du bien ou service vendu. ▪ Ce raisonnement simple à comprendre, s’avère en réalité difficile à pratiquer, car les entreprises effectuent des achats fréquents à des prix différents selon les fournisseurs, les quantités commandées ou les périodes. Il est donc difficile techniquement de connaître le coût d’entrée en stock de chaque article sorti. ▪ La comptabilité générale contourne cet obstacle en utilisant une autre méthode où le stock ne sera recensé et valorisé que par intermittence, au minimum une fois tous les 12 mois. ▪ L’exercice comptable est la période qui s’écoule entre l’établissement de deux bilans successifs. Cette période correspond souvent à l’année civile, mais peut être différente de celle-ci. ▪ La méthode de « l’inventaire intermittent » consiste à ne pas enregistrer au cours de l’exercice les entrées (achats et autres charges) et les sorties (ventes et autres produits) dans les postes « stocks » du bilan, mais à utiliser des postes intermédiaires qui formeront un deuxième document de synthèse appelé « le compte de produits et de charges). ▪ Seul le solde de ce document, à savoir le résultat (bénéfice ou perte), est reporté dans le bilan. Les achats sont enregistrés au prix d’achat et les ventes au prix de vente. Charges et produits sont classés par nature en vue de mettre en évidence différents niveaux de résultat (exploitation, financier, non courant).

III- Le compte de produits et de charges (CPC)

 Définition ▪ Le CPC est un document de synthèse qui récapitule les produits et les charges de l’exercice, sans qu’il soit tenu compte des dates d’encaissement ou de paiement. ▪ Les produits regroupent les ressources qui augmentent la valeur du patrimoine. Ils correspondent aux ressources internes de l’entreprise, celles engendrées par son activité propre. ▪ Les charges regroupent les emplois qui diminuent la valeur du patrimoine. Elles correspondent aux éléments du coût de revient des produits ou services destinés à être vendus.

▪ Le résultat de la période est égal à la différence entre l’ensemble des produits acquis, mais non entièrement encaissés, et les charges engagées, mais non entièrement décaissées. Ce résultat est :

  • Soit un bénéfice, lorsque le total des produits est supérieur au total des charges;
  • Soit une perte, dans le cas inverse. ▪ Si le bilan peut être assimilé à une « photographie » de l’état du patrimoine de l’entreprise prise à un instant donné, le CPC représente l’état de l’activité et de l’exploitation de l’entreprise, c’est le « film » de l’exercice comptable.

 Application : Société Esta Etablir le compte de produits et de charges de la société Esta.

  1. Achat de 25 tonnes de farine au fournisseur Farini. Facture n° 01274 : 300 000 DH. Règlement à 30 jours.
  2. Coûts de la location d’un entrepôt pour le mois de janvier : 50 DH. Règlement au comptant
  3. Facture n°6204 du fournisseur Eufrais correspondant à une livraison de 300 000 œufs à 700 DH le lot de 1000. règlement à crédit.

Le compte de produits et de charges

CHAPITRE III : LE MODÈLE

COMPTABLE DE L’ENREGISTREMENT

DE L’INFORMATION

I- La preuve de l’information comptable : les pièces justificatives

▪ Les informations que les comptables ont pour mission d’enregistrer sont extrêmement diverses (achats, ventes, salaires, virements, dépréciations, risques, etc.). ▪ Sur un plan juridique, la comptabilité est un moyen de preuve entre commerçants. Pour prouver, il faut appuyer l’existence d’un fait comptable par des pièces justificatives. ▪ Tout enregistrement comptable doit préciser l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appuie». ▪ Les pièces justificatives peuvent être d’origine :

  • Externe : facture reçues des fournisseurs, relevés des comptes bancaires, etc;
  • Interne à usage externe : facture envoyées aux clients, bulletin de paie, souches de chéquiers;
  • Interne à usage interne : livre de caisse, tableaux d’amortissement des immobilisations, fiches d’inventaire des stocks. ▪ La loi impose une durée minimale de conservation de ces pièces justificatives : 10 ans.

II- L’enregistrement des opérations dans les comptes

  1. Le principe du compte

▪ Les opérations comptables ne sont pas directement imputables aux postes du bilan et du CPC; celles-ci sont traitées et enregistrées en faisant recours à des supports intermédiaires qui se présentent sous la forme de « compte » ▪ À chaque poste du bilan ou du CPC correspond au minimum un compte dans lequel sont enregistrés, de manière chronologique, les différents mouvements qui l’affectent. ▪ Chaque opération comptable concerne au minimum deux comptes. Principe de la partie double oblige, toute opération s’analyse toujours en un emploi (ou plusieurs) et une ressources (ou plusieurs). ▪ Un compte obéit aux conventions suivantes :

  • Toute augmentation d’emploi ou diminution de ressource se note à la gauche d’un compte.
  • Toute augmentation de ressources ou diminution d’emploi se note à la droite d’un compte.

Exemple 1: ▪ Le 5 mai, l’entreprise Ravet vend au comptant 5 Dh de marchandises à un client.

  • Quelle est la ressource? La vente de marchandises.
  • Quel est l’emploi? La banque sur laquelle l’entreprise dépose le chèque remis par son client. ▪ Cette opération affecte :
  • Le compte de CPC, qui enregistre un produit de 5 Dh;
  • Le bilan, qui enregistre une augmentation d’actif (la banque) du même montant. ▪ L’enregistrement comptable s’effectue de la façon suivante :
    • une somme de 5 000 Dh à la droite du compte Ventes de marchandises;
    • une somme de 5 000 Dh à la gauche du compte Banque.

D

Compte vente de marchandises C D Compte banque C

5 5.

  1. Les notions de débit et de crédit

▪ La terminologie économique appliquée jusqu’à ici, emplois/ressource est remplacée sur le plan comptable par les termes débit/crédit.

  • L’augmentation d’un emploi ou la diminution d’une ressource inscrite à la gauche d’un compte est appelée un DEBIT.

  • L’augmentation d’une ressource ou la diminution d’un emploi inscrite à la droite d’un compte est appelée un CREDIT. ▪ Dans l’exemple précédent, notre comptable débitait le compte Banque de 5 Dh et créditait le compte Vente de marchandises de la même somme. ▪ Ainsi, les augmentations d’actif ou de charges ainsi que les diminutions de passif ou de produits sont toujours inscrites au débit des comptes correspondants. ▪ De même, les augmentations d’actif ou de charges ainsi que les diminutions de passifs ou de produits sont toujours inscrites au débit des comptes correspondants.

  • L’intitulé du (ou des) compte (s) crédité (s) ainsi que le numéro de code;

  • Le libellé de l’opération, c’est-à-dire une explication résumée justifiant l’enregistrement comptable et permettant de retrouver la référence de la pièce justificative (n° de facture, n° du chèque,...). ▪ L’enregistrement de l’ensemble des informations concernant une opération est généralement appelé une écriture ou encore un article. ▪ Dans la pratique, le livre-journal est le plus souvent un document informatique imprimé (listing informatique). L’enregistrement d’une écriture sur papier est généralement représenté comme suit :

 Application : LibMaroc ▪ Le 1er avril N, Mr et Mme Saïdi décident de créer la SARL LibMaroc, dont l’objet social est l’exploitation d’une librairie. Les opérations contractées au cours du premier mois d’activité sont les suivantes:

  1. Les deux associés apportent en capital la somme de 200 Dh. Cette somme est déposée sur un compte bancaire ouvert à la Banque Populaire au nom de la société LibMaroc.

  2. La société contracte un emprunt de 100 Dh à la BP. La somme correspondante est déposée sur son compte bancaire.

  3. Acquisition de plusieurs caisses enregistreuses et divers matériels informatiques pour un montant total de 127 Dh, payés au comptant par chèque.

  4. Réception d’un lot de fournitures de bureau destiné à la vente, livré par le fournisseur Salim. Facture n°457 : 68 Dh. Règlement à 30 jours.

  5. Livraison de diverses fournitures de bureau au client Chami. Facture n°7893 : 47. 500 Dh. Règlement à 60 jours.

  6. Constatation et règlement du salaire des 3 vendeuses 13 Dh

  7. Paiement de la location du mois au propriétaire du local : 12 Dh, par chèque

  8. Retour de marchandises non conformes au fournisseur Salim. Facture d’avoir n°A563 : 9 Dh.

  9. Règlement par chèque de la moitié du solde de la dette envers le fournisseur Salim.

  10. Remboursement de l’emprunt contracté à la B, 20 Dh, augmenté de 5 Dh d’intérêts.

  11. Les ventes aux détails du mois, réglées en espèces, s’élèvent à 63 Dh.

  12. Dépôt de 60 Dh d’espèces à la banque.

Quelle est la destination? (Débit: ressource ou emploi)

Quelle est l’origine? (crédit : ressource ou emploi) Intitulé du compte Nature Intitulé du compte Nature

1 Banque Actif Capital passif 2 Banque Actif Emprunt Passif 3 Matériel de bureau Actif Banque Actif 4 Achats marchandises Charges Fournisseur Salim Passif 5 Client Chami Actif Ventes marchandises Produits

6 Salaires Charges Banque Actif 7 Locations Charges Banque Actif 8 Fournisseur Salim Passif Achats marchandises Charges 9 Fournisseur Salim Passif Banque Actif 10 Emprunts Charges financières

Passif Charges

Banque Actif

11 Caisse Actif Ventes marchandises Produits

12 Banque Actif Caisse Actif

Was this document helpful?
This is a Premium Document. Some documents on Studocu are Premium. Upgrade to Premium to unlock it.

comptabilité générale s1-cours complet

Course: Sciences Economiques et Gestion

999+ Documents
Students shared 1443 documents in this course
Was this document helpful?

This is a preview

Do you want full access? Go Premium and unlock all 69 pages
  • Access to all documents

  • Get Unlimited Downloads

  • Improve your grades

Upload

Share your documents to unlock

Already Premium?
1
PLAN DU COURS
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : Mécanismes et principes de la comptabilité
Chapitre I : Du mécanisme emplois/ressources au bilan
Chapitre II : Le compte de produits et de charges
Chapitre III : Le modèle comptable d’enregistrement de l’information
PARTIE II : Les opérations courantes de l’entreprise
Chapitre IV : Les opérations d’achat et de vente (avec réduction, majorations, TVA,
retour, avances et acomptes).
TRAVAUX DIRIGÉS

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.

Why is this page out of focus?

This is a Premium document. Become Premium to read the whole document.